Pour un audit citoyen de la dette !
... et le lancement d'un vaste débat démocratique.
Écoles, hôpitaux, hébergements d'urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l'austérité budgétaire et le pire est à venir si nous n'agissons pas. « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l'on nous ressasse dans les grands médias.
Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».
Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe.
Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis 20 ans ont-ils asséché les budgets ?
Cette dette a-t-elle été toute entière contractée dans l'intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime ?
Qui détient ses titres et profite de l'austérité ? Pourquoi les États sont-il obligés de s'endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne ?
Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes dans le cadre d'un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun.
Ce mercredi 21 décembre à Mâcon à 18h30, 45 personnes se sont réunies pour constituer un collectif mâconnais pour un audit citoyen de la dette.
Ce collectif se constitue de citoyens et d'organisations : AIAPEC, ATTAC, Europe Ecologie les Verts, Femmes Solidaires, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), Front de gauche, FSU, Groupe libertaire, LDH, NPA, Parti communiste, Parti de gauche, Solidaires. D'autres citoyens, d'autres organisations pourront encore se joindre au collectif.
Le collectif a décidé de mettre en place un créneau hebdomadaire dans lequel s'inscriront les initiatives qui seront prises pour informer, échanger, agir sur cette dette illégitime : débats, réunions d'information, tracts, affiches, projections de films, travaux sur les dettes de nos collectivités locales, conférences, actions de rue, permanences de rue. Ce créneau sera le mardi soir : les « mardis de la dette ».
Le collectif se réunira le mardi 3 janvier 2012 à 18h30, salle Gambetta, pour arrêter le programme d'actions du début de l'année. Une projection du film « Debtocracy » sera organisée salle Gambetta le 18 janvier 2012à 20h00. Le collectif appelle tous les citoyens de Mâcon et ses environs à les rejoindre pour échanger, agir et stopper la spirale du fatalisme.