Sur les 9 personnes
intéressées par la commission, 4 étaient présentes :
Gérard présente les mesures du ministère pour le 1er degré au cours de
la dernière année scolaire, en donnant un aperçu des mensonges accompagnant ces
mesures :
-
poursuite des suppressions de postes (qui concerne aussi les collèges et
lycées) malgré un manque criant de titulaires remplaçants et l'augmentation du
nombre de classes surchargées ;
-
mise place d'un service minimum en cas de grève ;
-
diminution du temps d'enseignement avec la suppression pure et simple des
samedis matins, cela sans concertation et sans tenir compte ni de l'expérience
de la semaine de 4 jours, ni des travaux menés sur les rythmes de l'Enfant ;
-
corrélativement à cette suppression, mise en place d'une aide aux élèves en
difficultés (60 H sur l'année) en dehors du temps de classe ;
(A
noter que ces mesures préoccupent beaucoup les maires, en particulier dans les
communes urbaines, obligés de réduire les personnels municipaux travaillant
dans les écoles)
-
rédaction de nouveaux programmes – là aussi sans réelle consultation et alors
que les précédents datent de 2002 – qui ramènent les apprentissages à un
problème purement technique au lieu de les appuyer sur la réflexion et
l'échange ;
-
stages de remise à niveau pendant les vacances pour les élèves de cours moyens
volontaires et animés par des enseignants volontaires et payés en heures
supplémentaires…
Ont
également été évoqués la présence dans les écoles de personnels aux emplois
très précaires (Emplois Vie Scolaire), la difficile intégration des élèves
handicapés par manque des moyens permettant cette intégration, la réforme de la
formation des enseignants…
A
la réunion du 10/09, il sera proposé d'organiser une réunion publique
d'information et de débat en s'efforçant de faire émerger, à partir de faits
concrets et significatifs, une vision politique des finalités de l'Ecole telle
que nous la concevons, des conséquences des réformes entreprises par le
gouvernement – en particulier pour les enfants des milieux modestes – et des
"arnaques intellectuelles" utilisées pour tromper l'opinion.
Cette
réunion publique pourrait être annoncée dans la Presse, mais aussi en prenant
contact avec les organisations de parents d'élèves et les directeurs des écoles
pour affichage.
Pour la préparer, il faudra faire appel à des gens susceptibles de nous apporter des informations.
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