Vous le savez, l'IPRD s'inscrit dans la démarche unitaire initiée, d'abord en octobre 2004, par l'Appel des 200 contre le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe et ensuite par l'Appel du 11 mai 2006 appelant à la constitution de collectifs pour une alternative antilibérale de gauche et des candidatures unitaires.
Bonjour,
Vous le savez, l'IPRD s'inscrit dans la démarche unitaire initiée, d'abord en octobre 2004, par l'Appel des 200 contre le projet de traité établissant une Constitution pour l'Europe et ensuite par l'Appel du 11 mai 2006 appelant à la constitution de collectifs pour une alternative antilibérale de gauche et des candidatures unitaires.
Nous avons relevé quatre défis :
a) la relance des collectifs du "non" devenus collectifs du 29 mai et aujourd'hui collectifs pour une alternative unitaire à gauche
b) nous avons défini nos principes fondamentaux dans une "Charte pour une alternative au libéralisme"
c) nous nous sommes accordés, le 10 septembre dernier, sur un document capital intitulé " ambition-stratégie-candidatures" qui règle nos rapports futurs avec le PS
d) nous venons, les 14 et 15 octobre, de franchir une nouvelle étape importante : définir un programme politique qui concrétise la Charte en présentant un ensemble de propositions concrètes et crédibles.
En soi, ce que nous avons réalisé, tous ensemble, est exceptionnel et inédit dans l'histoire politique de la France contemporaine. C'est un évènement considérable de portée historique, malheureusement occulté par l'écrasante majorité des médias totalement inféodés aux intérêts du patronat.
Nous sommes maintenant en face du dernier défi. Et non le moindre : choisir la personne dont le nom figurera sur un bulletin de vote. Nous sommes résolument hostiles au caractère présidentiel de cette 5e République, à la personnalisation de la vie politique et au star système qu'elle engendre. Mais pour changer la République, il faut en passer par les institutions actuelles. Et choisir quelqu'un.
Nous avons décidé qu'il n'y aura pas qu'une personne qui portera la campagne, mais un groupe de porte parole de telle sorte que toutes les sensibilités de notre mouvement soient représentées, y compris la voix de celles et ceux qui ne sont pas encartés dans un parti.Toutes celles et tous ceux qui ont fait la victoire du 29 mai porteront notre projet de transformation. Mais il faut bien qu'un nom se retrouve sur un bulletin pour que les gens puissent choisir ce projet.
Ce nom, les collectifs locaux doivent maintenant le proposer. Chaque collectif est invité à en discuter et à retenir un nom par consensus après débat avant le 9 décembre.
Nous sommes convaincus que le seul critère qui doit déterminer ce choix, c'est la capacité de la personne retenue d'incarner le mieux la démarche unitaire et de rassembler le plus les 12 millions de voix de gauche qui se sont exprimées en faveur du "non" le 29 mai 2005. Ce qui signifie qu'il faut une candidature qui ne soit ni fortement marquée dans un sens ni dans un autre et en même temps en capacité d'affronter n'importe quel adversaire sur n'importe quel dossier.
Cela signifie, en particulier pour l'IPRD, une candidature que les non encartés peuvent soutenir, pour laquelle ils peuvent se mobiliser avec enthousiasme.
Pour y parvenir, il faut que les collectifs soient de vrais collectifs et qu'ils rassemblent vraiment des gens de toutes les sensibilités. Il nous appartient d'assurer la présence dans ces collectifs de femmes et d'hommes qui partagent les valeurs antilibérales et ne sont pas membres d'un parti.
Aussi, l'IPRD invite ses membres à s'impliquer dans le collectif proche de chez eux, dès maintenant et pendant les semaines qui viennent, pour faire entendre, dans le respect des autres, la voix de ceux qui n'obéissent pas aux logiques d'un parti.
le comité exécutif de L'IPRD.
Commentaires