Raoul Marc Jennar - http://rmjennar.free.fr -
Traité de Lisbonne : après l’Irlande, la Pologne
Posted By Raoul Marc Jennar On 1 juillet 2008 @ 8:50 In Campagne contre le traité de Lisbonne | 1 Comment
La Constitution de la Pologne dispose que c’est le Président de la République qui, en dernier ressort, ratifie les traités. Même lorsque le Parlement a approuvé ceux-ci, la décision finale lui appartient.
L’actuel président vient d’annoncer qu’il ne ratifiera pas le Traité de Lisbonne.
Ses raisons sont certainement plus proches de celles qui animent en France les nationalistes de droite et d’extrême-droite. De telles motivations ne sont en aucun cas les miennes. Mais le nationalisme serait marginal en France comme ailleurs, si la construction européenne ne bafouait pas systématiquement la souveraineté populaire, si les institutions européennes étaient contrôlables et contrôlées, s’il était possible pour les peuples de changer les politiques européennes actuelles. Les citoyens de l’Union européenne n’ont aucune capacité d’infléchir les politiques européennes. Ils sont soumis à l’arbitraire le plus total.
Aujourd’hui, c’est l’Union européenne qui ressuscite les nationalismes qui nous ont tant fait souffrir au cours des siècles. L’Union européenne, telle qu’elle se construit, nourrit elle-même les motivations qui conduiront à son rejet.
RMJ
Commentaires