Le comité de soutien aux opposants à l'aéroport de Notre Dame Des Landes de Mâcon a été officiellement créé cette semaine par plus d'une trentaine de personnes, des citoyens aux parcours personnels, politiques, associatifs divers qui retrouvent dans la résistance à ce projet d'aéroport beaucoup de leurs valeurs.
Le comité de Mâcon s'ajoute aux 180 comités de soutien existant déjà. Il refuse la construction d'un aéroport au milieu du bocage nantais, envisagé au temps du Concorde et obéissant à une logique dépassée. Les membres du comité dénoncent un projet et un investissement inutiles, en partie dévolu au privé et à la multinationale Vinci, au coût final sous-estimé par les promoteurs du projet qui, dans le même temps ont surestimé son apport d'emplois et de dynamisation pour la région. L'agglomération nantaise n'a pas besoin d'un nouvel aéroport, elle en a déjà un, classé parmi les meilleurs de sa catégorie et fonctionnant au tiers de ses possibilités !
Nous soutenons celles et ceux qui se battent depuis des années contre ce projet, en particulier les habitant-es, les paysan-nes, ceux qui vivent sur le territoire de la ZAD (Zone à Défendre). Depuis la mi-octobre, ils subissent quotidiennement violence et contrôles policiers. Un dispositif inédit et très coûteux en France et en zone rurale...
Ce projet d'aéroport nous concerne toutes et tous. Il s’agit de notre patrimoine culturel et environnemental, de notre alimentation, de gaspillage d'argent public et d'un monde toujours tenté par la fuite en avant, inspiré par un modèle économique inégalitaire et à bout de souffle. Alors même qu'il est urgent de construire un autre monde...
Le comité de soutien mâconnais entend mieux informer les Bourguignons et Saône-et-Loiriens des véritables enjeux de la résistance sur place, souvent caricaturée. Il mènera des actions en ce sens, pour alerter responsables locaux et citoyens sur cette dépense inutile en ces temps de disette imposée pour une majorité de Français.
Commentaires