★VOUS TROUVEREZ SUR PLACE
du pain de l’AMAP de Germolles,,du vin de Bourgogne et d’autres lieux, de la bière artisanale de l’AMAP, des jus de fruits locaux, du café du Chiapas, des frites maison, et autres nourritures du corps et de l’esprit Libertaire.
ENTRÉE LIBRE
PROGRAMME
Samedi 17 octobre à 17h
Le nouveau film de Yannis Youlountas
« Je lutte donc je suis »
en présence du réalisateur.
De Grèce et d’Espagne, un vent du sud sur l’Europe, contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "JE LUTTE DONC JE SUIS" (prononcer "AGONIZOMAI ARA IPARKO" en grec et "LUCHO LUEGO EXISTO" en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie.
Bal Trad à partir de 21h.
Dimanche 18 octobre
À partir de 10h, au choix :
L'autodéfense féministe, outil de réappropriation de son pouvoir.L'association PotentiElle propose un chemin atypique pour les femmes : augmenter sa confiance en soi et être actrice de sa vie à travers l'autodéfense féministe. Présentation - Questions/réponse – Atelier
Technologie, technocratie, transhumanisme
Avec Pièces et main d’œuvre, atelier d’enquête critique.
Après la 2e guerre mondiale, le capitalisme industriel devient le capitalisme technologique. L'alliage de la technocratie et des capitalistes forme la classe dirigeante. Le déferlement, puis l'accélération technologique, devient l'emballement des technologies convergentes (NBIC), véhicule du transhumanisme. C'est là que nous en sommes.
APÉRO MUSICALavec fanFan
“fanFan libertaire libertine, chansons qui déjantent et font roue libre”.
À 14h, au choix :
Théâtre documentaire :" J'ai confiance dans la justice de ce pays." de la compagnie les Alterneurs
J'ai confiance dans la justice de ce pays, ce sont les propres mots de Bernard, le père d'Hector. Hector mort sur un chantier à 19 ans. Mort parce que le travail s'y déroulait sans aucune sécurité. Qui est responsable ? La justice est-elle digne de confiance ? D'une histoire vraie relatée dans le livre de François Ruffin « Hector est mort », les Alterneurs ont créé une pièce « J'ai confiance dans la justice de ce pays ».
Des hommes et des bagnes éditions de La Pigne
Il s’agit des souvenirs inédits du Docteur Léon Collin, qui a voyagé au début du XXe siècle sur le bâtiment La Loire, notamment en Guyane, où il soignait les forçats en route pour le bagne. C’est une réflexion sur le bagne, l’enfermement, le crime et le fait divers. C’est une galerie de portraits de criminels, de gens connus incroyables. On sent très fortement la présence de Dreyfus, par exemple... Progressivement, le Docteur Collin va s’insurger contre l’institution bagne avant de la condamner totalement.
Lettre ouverte aux survivants, de l’économie de la catastrophe à la société du don de Sergio Ghirardi
Appel à relier les tendances de la décroissance à la joie de vivre, en reprenant les attitudes libertaires, autogestionnaires, situationnistes... et en re-naturalisant l'humain.
À 15h, au choix :
La désargence : avec Marc Chinal
Même avec de bonnes intentions, tant qu'on utilisera de la monnaie, on sera coincés. La désargence, c'est construire la civilisation de l'accès. Accès, par opposition aux barrières que sont les prix. Mais un monde sans monnaie et serein, est-il possible ? A l'heure où la théorie de l'argent dette contamine les milieux alternatifs, il est temps de remettre certains compteurs à zéro malgré la difficulté de remette en question et de décoloniser les imaginaires.
Daniel Colson
nous invitera à débattre sur le thème de l’actualité de la pensée de l’anarchie qui prend en compte et interroge le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité en proposant des alternatives radicales au système dominant.
À 16h, sans le choix !
Nous sommes tous des ZAD à défendre
Avec Aurélien Berlan, Mauvaise Troupe et d’autres acteurs des luttes d’aujourd’hui contre « les grands projets inutiles ». De Sivens à Roybon, Poligny, Le Rousset, etc., le capitalisme accentue sa pression et ses ravages contre la nature et les hommes. Quelles sont les actions pouvant entraîner une plus vaste mobilisation contre les désastres annoncés ? Quels sont les fondements théoriques et les arguments de la décroissance libertaire ?
Commentaires