Jeudi 24 mars 20h30 et dimanche 27 mars 18h00
Cinéma La Palette.Tournus
Mercredi 13 avril 20h. cinéma Marivaux. Mâcon.
MERCI PATRON ! Film documentaire de François Ruffin (2016) 1h30
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver.
C'est un film drôle et affligeant : comment des licenciés de LVMH d'une petite commune du Nord tentent de retrouver un emploi en s'adressant directement à Bernard Arnaud, PDG du groupe. On rit jaune, puis on rit franchement dans ce film, surtout quand apparaît un intermédiaire haut placé du groupe de luxe qui tente de faire taire le couple de chômeurs, alors prêt à envoyer des courriers à une dizaine de médias français… (Mediapart)
Le style est inspiré par Michael Moore, version « pieds nickelés picards » [Il est] drôle à de nombreux moments, émouvant à d’autres, populaire [et] dénonciateur. Pour ma part, j’ai peu de doute sur la légitimité des actions entreprises et sur l’intérêt politique et humain de « merci patron ». Bravo les pieds nickelés picards pour cette œuvre de salubrité publique ! (Alternatives économiques)
Commentaires