REUNION PUBLIQUE d’INFORMATION
Avec la participation d’un inspecteur du travail
Vendredi 11 mars 2016 à 20h
Palais de Justice
Tournus
Les réformes du travail et du droit du travail annoncées par le gouvernement à partir de mars 2016 vont beaucoup plus loin que la simple remise en question des acquis sociaux. Elles sont la base d’une transformation radicale et destructrice de la société.
Le «Compte Personnel d’Activité» (CPA) remet en cause la notion même de « contrat de travail » pour y substituer celle de « contrat commercial ». C’est la mise en place d’un contrat négocié de « gré à gré » entre les travailleurs et leurs employeurs, comme si les deux parties étaient sur un pied d’égalité, comme si les travailleurs menacés de chômage étaient en mesure de s’opposer individuellement. On irait ainsi inéluctablement vers la disparition programmée de la protection des salariés, vers la généralisation de la mise en concurrence exacerbée de tous les travailleurs.
C’est la notion même de contrat social tel qu’il s’est construit au fil des luttes depuis le 19° siècle qui est condamné à disparaître.
S’il est impératif d’obtenir le retrait sans condition de cette réforme, il est tout aussi impératif de construire simultanément un nouveau contrat social dans une perspective autre que le cadre imposé par l’économie libérale.
N’y aurait-il que le travail marchand pour gagner sa vie à l’heure où le marché a de moins en moins besoin de travailleurs pour prospérer ?
Nous devons imaginer, écrire un nouveau «contrat social » qui reconnaîtrait toutes les activités utiles à la société y compris celles «hors emploi», un contrat social qui garantirait tous les moments de la vie en proposant une rémunération qui ne soit pas un simple revenu de subsistance, un contrat social qui définirait les droits et les devoirs de chacun et de chacune au sein de la collectivité ?
A l’appel de : ACTES*, ASR** la Confédération Paysanne, Ensemble 71
* Alternative Citoyenne du Tournugeois Ecologique et Sociale
** Action Solidarité Rurale Ne pas jeter sur la voie publique.
Commentaires