Suite au courrier adressé par le Cual aux représentants en Saône-et-Loire des signataires du 4 pages "pour une autre Europe" (Téléchargement 4pages autre_Europe ) pour une campagne commune pour une autre Europe, le Cual a eu pour l'instant des réponses positives d'ATTAC (comités locaux de Chalon et Mâcon). D'autres organisations (FSU, Refondations71 ont indiqué avoir mis la question à l'ordre du jour de leurs réunions).
Le bureau du Cual rencontrait mardi 16 décembre le comité ATTAC de Chalon. Le comité Mâcon s'était excusé, mais le présent compte-rendu lui a été transmis.
Tout d'abord ATTAC précise qu'à l'occasion des élections européennes de 2009 le thème de l'Europe était dans ses priorités. C'est pourquoi ATTAC est intéressé par la campagne commune proposée par le Cual. Cependant, ATTAC précise qu'il ne s'engagera pas dans un processus électoral, mais se mettra en position d'interpellation des listes sur leurs programmes.
Le Cual précise qu'il poursuit deux actions parallèles :
- d'une part, une campagne électorale pour des listes communes des forces politiques du Non, et qu'il noue des contacts en ce sens avec le NPA et cherche à les nouer également avec le PCF. En cas de succès, il est probable que le Cual ferait campagne pour la liste commune.
- d'autre part, une campagne, non directement électorale, pour une autre Europe, sociale, démocratique et écologique, susceptible de rassembler l'ensemble des forces du Non, y compris associatives et syndicales. C'est sur ce deuxième axe qu'ATTAC et le Cual sont appelés à travailler ensemble.
D'un commun accord, il a été décidé que le Cual relance les destinataires de son premier courrier en leur envoyant un nouveau courrier dont le contenu sera le suivant :
- faire état de l'accord d'ATTAC pour participer à la campagne
- thématiques : proposer que la campagne parte des idées contenues dans le 4 pages (joint), en proposant de développer des thématiques particulières comme : l'Europe sociale, la démocratie, la Politique Agricole Commune, le plan climat-énergie, l'Europe forteresse, ... Chaque participant à la campagne contribuerait particulièrement sur les thèmes sur lesquels il est le plus avancé et/ou motivé, et son travail serait intégré à la campagne collective.
- actions : tractages du 4 pages (on vérifie qu'on peut se procurer - il faudra voir la question du financement) ; réalisation de cafés-débats "délocalisables", c'est-à-dire susceptibles de "tourner" dans plusieurs localités du département
- proposition d'envoyer un ou des représentants à une réunion d'organisation le 13 janvier à 19 h à Chalon (avec repas pris en commun à l'issue de la réunion).
Il a été décidé d'étendre les destinataires de ce courrier aux partis
(PCF71, NPA71 - noter que la LCR était signataire du 4 pages, MJS71 ?).
Il a été aussi envisagé de contacter la CAPEN, Chalon-Oxygène, RESF, le CCFD (comité catholique contre la faim et pour le développement), le MRJC (mouvement rural de jeunesse chrétienne).
Si vous avez d'autres suggestions, et/ou des contacts personnels dans les organisations concernées, merci de les indiquer. [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.