Les collectifs et la CNCU
Après l'échec des candidatures unitaires en 2006 et les campagnes présidentielles et législatives de 2007, un certain nombre de collectifs unitaires ont décidé lors des Assises de décembre 2007 de se reconstituer, de se donner notamment un texte politique (http://cncu.fr/spip.php?article798) et une charte de fonctionnement (http://cncu.fr/spip.php?article799). L'objectif de base est le rassemblement des forces de transformation sociale et écologique.
Ils ont décidé de se coordonner au sein d'une « coordination nationale des collectifs unitaires (pour une alternative au libéralisme) » (CNCU) qui se réunit une fois par trimestre.
Le Cual71 est un de ces collectifs (environ 150 recensés, regroupant 2 à 3000 militants/sympathisants).
Voir sur ce blog notamment les textes fondateurs
Voir le site de la CNCU : http://cncu.fr/ notamment « ce que nous voulons », « qui sommes-nous ? », « notre regroupement ».
L'appel de Politis
En mai 2008, l'hebdomadaire Politis a pris l'initiative d'un appel pour constituer un cadre pérenne de réflexion et d'action pour organiser l'alternative à gauche.
http://www.politis.fr/L-alternative-a-gauche-organisons,3708.html
Cet appel a été signé par une très large palette de personnes, issues des partis de la gauche anti-libérale, de la gauche du PS, de la gauche des Verts, mais aussi des partisans de la décroissance, des militants sociaux, associatifs, des intellectuels, des artistes, et de simples citoyens.
L'appel de Politis a recueilli plus de 10 000 signatures.
Les principaux partis de la gauche anti-libérale (LCR/NPA, PCF) ne se sont pas associés officiellement à l'appel de Politis (bien qu'un certain nombre de leurs adhérents l'aient signé). Le PG (le nouveau parti de gauche de J.-L. Mélenchon), a été fondé après le lancement de l'appel. Il ne s'est pas non plus associé à l'appel, mais il se trouve que certains de ses membres fondateurs l'avaient signé.
Cependant, de nombreux courants ou associations politiques (courant UNIR de la LCR, Ecologie solidaire, association des communistes unitaires, le parti des Alternatifs, etc.) se sont associés à l'appel.
La CNCU s'est associée également à l'appel de Politis et le soutient officiellement. Cet appel recoupe largement ses propres objectifs, et en s'y associant, la CNCU a reconnu cette convergence.
Une assemblée générale des signataires de l'appel a eu lieu en octobre 2008 (6 à 700 personnes présentes) et a décidé de la poursuite du processus avec pour objectif la tenue début 2009 d'Assises du changement regroupant un maximum d'acteurs. Elle a élaboré une déclaration de principes (http://cncu.fr/spip.php?article1634). Un bureau national est chargé de l'animation du processus.
Le premier acte du BNA a été le lancement de l « appel pour une autre Europe » appelant à la constitution de listes unitaires pour les européennes de 2009. (http://www.politis.fr/Appel-pour-une-autre-Europe-signez,5093.html). Cet appel est relayé par le Cual71.
La Fédération
Un certain nombre d'organisations ou courants appuyant par ailleurs l'appel de Politis (CNCU, association des communistes unitaires, Alternatifs, MAI, Alterekolo, Ecologie solidaire) ont décidé de se regrouper dès maintenant sans attendre l'aboutissement du processus global de l'appel. Ils ont été rejoints pas l'ADS, autour de l'ancien ministre communiste Marcel Rigout.
La Fédération a pour objectif le rassemblement de forces et de citoyens désireux de se rassembler pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle force politique unitaire de transformation sociale et écologique. Elle fait de la possibilité de double appartenance à un parti et à elle-même un principe de base.
La Fédération a été lancée par une conférence de presse nationale le 17 décembre 2008.
La Fédération peut être considérée comme un premier regroupement effectif au sein d'un processus plus large en devenir.
Le Cual71 a décidé d'adhérer collectivement à la fédération (en l'absence de représentations départementales des autres organisations). Mais la Fédération71 est également ouverte à des citoyen-ne-s non organisé-e-s, sous des modalités à définir.
première publication de cette note : le 18/01/09 par LS
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.