Les militants du CUAL 711 se sont réunis samedi 14 février 2009 pour œuvrer aux conditions d'un large rassemblement de la gauche anti-libérale et écologiste tant aux élections européennes que dans les luttes sociales actuelles, notamment pour faire réussir l'appel des organisations syndicales à une mobilisation le 19 mars 2009.
Le CUAL 71 prendra en ce sens des initiatives en direction des partis de la gauche anti-libérale et écologiste présents en Saône-et-Loire (Parti de Gauche, NPA et PCF) et engagera dans les semaines à venir de nombreuses actions pour réunir les partisans du NON au traité de Lisbonne ( qui a été élaboré pour détourner le résultat du vote des peuples: Hollande, Irlande et France)
Le CUAL 71 a exprimé sa solidarité la plus totale avec la grève générale qui se déroule en Guadeloupe et se développe en Martinique, Guyane et à la Réunion. Ce conflit est d'une totale justesse tant les conséquences du capitalisme et du colonialisme touchent douloureusement la population des Antilles. Par exemple en Guadeloupe, 60% des 18-25 ans sont sans emploi!
Les réponses du patronat et du gouvernement aux exigences du Collectif LKP sont totalement irréalistes. Alors que le Bourse annonce 85 Milliards de bénéfices en 2009 (deux fois le « déficit » prévisionnel du budget de l'État) le gouvernement et le patronat local semblent tentés par le recours à la répression. Le CUAL 71 met en garde contre une telle tentation et mettra tout en œuvre pour l'en empêcher. Le changement de ton des médias qui se font désormais accusateurs du LKP, les renforts de gendarmes, les déclarations sur le respect du « droit » par le secrétaire d'État Yves JEGO, sont autant de manœuvres pour préparer le terrain.
Le CUAL 71 appelle la population, les partis de gauche et organisations syndicales à la plus extrême vigilance.
1Le CUAL 71 (Collectif Unitaire 71 pour une Alternative au Libéralisme) réunit des militants de la gauche de transformation sociale et écologiste, venus d'horizons divers, qui ont en commun la volonté d'oeuvrer pour le rassemblement et l'unité des forces de la gauche anti-libérale . Il est affilié à la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires.
Le 16 février 2009
Pour la déclaration de soutien des organisations de gauche aux travailleurs de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de la Réunion, voir "Actualité sociale et politique"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.