Mercredi 17 septembre 2008
« Lutter contre l’exclusion scolaire » suivi de « La laïcité : une idée d’avenir » Deux films entretiens de Thomas Lacoste avec Bertrand Ogilvie
Retour sur l’éducation dans la campagne présidentielle de 2007.Pour mieux comprendre les évolutions et les particularités de l’école en France et son rôle dans la justification de la hiérarchisation sociale.
La laïcité : un outil pour construire son point de vue et résister à tous les dogmes, religieux, économiques, pédagogiques et historiques
Mercredi 8 octobre
« Les dissimulateurs »
Film de Denis Robert et Pascal Lorent
Pour avoir dénoncé la criminalité en col blanc, avec l’aide d’Ernest Backes, ancien dirigeant de la chambre de compensation Clearstream, une très discrète société spécialisée dans le transfert international de fonds et de valeurs, basé au cœur de la planète financière, à Luxembourg, Denis Robert n’a cessé d’être harcelé par la justice. En le poursuivant à nouveau aujourd’hui, les autorités luxembourgeoises ne veulent pas seulement protéger Clearstream qui affiche une santé insolente. Ils cherchent à intimider tous ceux qui, à l’avenir, voudront savoir comment fonctionne le système financier et la toile d’araignée des paradis fiscaux.
Mercredi 22 octobre
« L’emploi du temps »
Film de Carole Poliquin
Une réflexion stimulante sur le travail à laquelle nous invite la réalisatrice québécoise Carole Poliquin. Tourné en France, au Québec, aux États-Unis et au Danemark, ce film ne se contente pas de décrire l’évolution des conditions de travail et l’obsession de créer des emplois quels qu’en soient les coûts humains, sociaux ou environnementaux, il illustre la nécessité de repenser le travail en tenant compte de la diversité des aspirations humaines. Il questionne au passage la société de consommation, le rôle des nouvelles technologies et la loi du profit maximal.
Mercredi 5 novembre
« Lobbying, au delà de l’enveloppe»
Film de Myriam Tonelotto.
La guerre à fleuret moucheté lancée contre la corruption fait diversion à l’installation d’un système bien plus propre, bien plus présentable, et infiniment plus dangereux : le lobbying. Dénoncer la mallette d’un million d’euros permet de fixer les regards sur quelques cas anecdotiques, et empêche de les lever plus haut. Là où les enveloppes n’ont plus cours depuis longtemps. Là où il n’est même plus question d’argent, mais d’échange de services bien compris. Là où les lois européennes sont taillées sur mesure pour les lobbies financiers et industriels. La corruption pénalisait le contribuable, le lobbying enterre le citoyen.
Vendredi 14 Novembre
Salle Gambetta 20h
« Cultivons la terre, Pour une agriculture durable, innovante et sans OGM »
Film d’Honorine Perino.
Avec la présence de Gérard Boinon
Les PGM (plantes génétiquement modifiées) sont-elles la réponse aux limites de l’agriculture intensive mise en place à la sortie de la guerre ? Ou nous faut-il repenser l’agriculture et les relations entre paysans et chercheurs ? En présentant les PGM actuellement sur le marché, à savoir des “PGM pesticides”, ce film montre que les plantes transgéniques renforcent les méfaits d’une vision à court terme de l’agriculture. Il défend une revalorisation des pratiques agricoles oubliées. Il s’agit non pas de revenir à l’agriculture de nos grands-parents, mais, à l’aide d’une recherche publique renforcée, d’améliorer ces pratiques : lutte biologique, sélection participative, analyse microbiologique des sols, etc. La mondialisation de l’agriculture a déstructuré les exploitations ; les terroirs, transformant les fermes et les paysans en exploitants agricoles, à la merci des coopératives qui fournissent tout, semences, engrais, et qui commercialisent les récoltes. La recherche de l’autonomie est présentée à travers des expériences de polycultures élevages ou des circuits courts de commercialisation.
Mercredi 26 novembre
«Eau : service public à vendre »
Film de Leslie Franke et Hermann Lorentz
L’eau, ressource vitale et bien commun de l’Humanité. Mais aussi marchandise par les deux ou trois grandes firmes multinationales qui ont pris des positions clés sur le marché de sa distribution et de son traitement. Avec le recul des premières privatisations de l’"or bleu" intervenues dans les années 90, sonne l’heure du bilan. À travers les exemples des villes allemandes de Kiel, Berlin et Hambourg, et en toile de fond les expériences anglaises, un même constat : des milliers d’emplois supprimés, des investissements en baisse, des prix à la hausse et des profits qui explosent. Et une question qui s’impose : la recherche du profit se fait-elle au détriment de la qualité de l’eau ?
Mercredi 10 décembre
« La marche de la dignité indigène »
Film de Sylvie Kahane
Au printemps 2001, une marche sur Mexico est organisée par le mouvement zapatiste dont l’objectif est la prise en compte des droits et de la culture indigène par le gouvernement mexicain. À l’appel du sous-commandant Marcos, des sympathisants de tous pays forment un convoi d’une cinquantaine de véhicules et partent pour trois semaines de voyage à travers le Mexique. Parmi eux, la trompettiste d’une fanfare parisienne, le Front Musical d’Intervention, a pris sa caméra. Sylvie Kahane, à bord de l’un de ces autobus, témoigne de l’aventure. Son film est une fenêtre ouverte sur cette mouvance populaire qui vient nous parler de terre, de différence, de tolérance et de combativité
Mercredi 7 janvier 2009
« Chomsky & compagnie, Pour en finir avec la fabrique de l’impuissance »
Un film d’Olivier Azam et Daniel Mermet. (D’après un reportage radio de Giv Anquetil et Daniel Mermet pour "là-bas si j'y suis" France Inter).
A l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical. « Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements » dit Noam Chomsky.De Boston à Bruxelles, Québec, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tel que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon auteur du ""Petit cours d’autodéfense intellectuelle", ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles.
Mercredi 14 janvier
« Féminisme et démocratie sexuelle ; Les violences de genre et la police de genre ; Violences physiques »
Trois films-entretiens de Thomas Lacoste avec Elsa Dorlin et Eric Fassin.
Programme 4eme trimestre 2008 ici--->Téléchargement aiapec_prog_4t08.doc