http://www.reporterre.net/spip.php?article5990
Dominique Henry
jeudi 12 juin 2014
Le 28 mai, des paysans démontaient la salle de traite de la ferme-usine des Mille vaches, en Picardie. Dominique Henry, institutrice et agricultrice à la retraite, en était. Elle a passé plus de deux jours en garde à vue. Voici son témoignage.
Quand j’ai entendu parler de cette action à l’usine des Mille vaches, je n’ai pas hésité. Cet endroit où mille vaches et sept-cent cinquante veaux et génisses seront enfermés en permanence me donne la nausée.
Le projet imaginé par M. Ramery (entrepreneur en BTP déjà patron de 3 500 salariés) prévoit de produire de l’électricité à partir d’un immense méthaniseur alimenté par le lisier, le fumier, des résidus de céréales et autres végétaux. Le méthane libéré par la fermentation alimente un générateur électrique d’une puissance équivalente à vingt-cinq éoliennes. Le courant sera racheté par EDF.
Encouragé par les primes, le méthane agricole est un nouvel agro-business. Le lait n’est qu’un sous-produit du lisier, du lait « low cost », vendu à moins 20 % du prix du marché.
Un projet démesuré, aux conséquences environnementales et sociales inadmissibles, pour le profit d’une seule personne (M. Ramery fait partie des 350 personnes les plus riches de France). Antidémocratique. Le maire de Drucat, le village concerné, est contre ; les villageois ont monté une association pour défendre leur cadre de vie (Novissen).
Les villageois ne peuvent se faire entendre ; les agriculteurs, prônant une agriculture paysanne créatrice d’emplois et fournissant des produits de qualité, sont mis au rebut. Il est temps de provoquer un débat public sur l’orientation de l’agriculture dans notre pays.
Démonter, dévisser, déboulonner, ne rien casser
Mercredi 28 mai au petit matin, nous sommes une soixantaine motivés à nous approcher des immenses bâtiments. Démonter, dévisser, déboulonner, ne rien casser bien sûr. Tout reste sur place sauf une partie du matériel qui doit être remis à Stéphane Le Foll qui déjeune le jour même à la Villette (Paris) avec Ségolène Royal.
Lire la suite "Activiste contre la ferme-usine des Mille vaches, incarcérée 48 heures" »