Jeudi 10 mars , 18h30
Chalon sur Saône
Salle Caillot . Espace Jean Zay
4 rue Jules Ferry (ZUP St Jean les vignes )
APPEL du COMITE pour L'UNITE du Chalonnais (1)
Préparons la conférence nationale pour l'unité pour le RETRAIT de la réforme du CODE du TRAVAIL du gouvernement Hollande-Valls-El Komri
-
Hollande-Valls-El-Khomri ont rendu public le texte de leur projet de « loi travail » de réforme du Code du travail.
Le titre du projet de loi résume à lui seul l'ampleur de l'attaque : "PROJET DE LOI visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs" (souligné par nous).
On passerait ainsi d'un Code du travail édifié -exclusivement- pour protéger les salariés à un Code du travail fait pour protéger les entreprises, c'est à dire protéger les actionnaires et les patrons!
Tout y est. Sur la base des rapport Badinter et Combrexelle, il s'agit de "refonder le droit du travail " et "l'architecture du Code du travail"... Ce serait la fin des droits nationaux des salariés et le passage aux droits différents d'une entreprise à l'autre sur la base des accords d'entreprise.
Le Compte Personnel d'Activité (CPA), instaurant pour les salariés du privé et du public de prétendus droits attachés à la personne et "non plus à l'emploi", généraliserait la mobilité et la précarité, pour le public ce serait la fin des statuts déjà attaqué par le PPCR. Le constant chantage à l'emploi permettrait à l'employeur de remettre en cause le contrat de travail en matière de salaire et de durée du travail et octroierait de nouvelles faciliter pour licencier. Etc.
Ce projet de loi remet en cause l'indépendance des organisations syndicales, l’objectif est de les associer par la prétendue "négociation collective" aux objectifs et à la politique du patronat et du gouvernement. C'est la marche au corporatisme.
Bref, cette "réforme" ce serait, pour les travailleurs, retourner un siècle et demi en arrière!
Depuis des mois, nous alertons sur ces funestes projets en préparation.
Parce qu’il faut non seulement informer, mais aussi agir, des comités pour l’unité affirmant « Ne touchez pas au code du travail » se sont constitués dans tout le pays.
Nous avons depuis lancé notre appel à tenir une conférence nationale de délégués des comités pour l'unité qui aura lieu le 19 mars à Paris, nous recevons des réponses des quatre coins du pays. Des débats, des discussions ont eu lieu.
Maintenant une seule chose compte : rassembler toutes les forces des travailleurs et des organisations ouvrières dans l'unité pour combattre cette réforme.
Dans notre appel a la conférence nationale nous posions la question: "Est-il possible que les organisations qui parlent au nom des travailleurs ne fassent pas front commun et n’organisent pas la mobilisation de masse à la hauteur de l’enjeu pour bloquer le gouvernement et le contraindre au recul ?
Que l'on ne nous fasse pas le coup de la loi inacceptable « en l’état ». Laissons cela au secrétaire nationale du PS, J.C. Cambadélis, et à ses manœuvres pour aider le gouvernement à faire passer sa loi.
Que l’on ne nous dise pas que le code du travail n’est plus protecteur, qu’il faut engager des discussions avec ce gouvernement pour « l’améliorer ». Personne ne croira cette fable.
En effet, à l'heure où le gouvernement veut faire sauter un siècle et demi de droits arrachés par la lutte de classe, qui peut croire que ce gouvernement inverserait sa politique sans la mobilisation massive des travailleurs ?
Il ne s'agit pas d'une question de tendance, d'opinion, il s’agit de l’avenir de la classe ouvrière, de
l'avenir de la jeunesse. Nous sommes tous concernés, salariés du privé comme du public.
La réponse du mouvement ouvrier tout entier ne peut être que :
Ni amendable, ni négociable: ce projet doit être retiré !
C'est la condition pour que soient maintenus les principes et l'architecture de notre Code du travail, que soient préservés les droits et garanties collectives existantes des salariés.
C'est la condition pour reconquérir les droits perdus ces dernières années et pour en conquérir de nouveaux.
Devant l'imminence du danger, il faut que se constitue le bloc uni des travailleurs et des organisations. Il faut faire grandir cette exigence d’unité et que soit organisée la mobilisation nationale, le « tous ensemble jusqu'au retrait » !
C'est le sens de la conférence nationale des délègues des comités pour l'unité le 19 mars à Paris, où nous discuterons, en fonction des développements de la situation, des dispositions les plus efficaces pour combattre cette réforme.
Travailleurs et militants , nous vous appelons à constituer vos comités pour l'unité pour le retrait de la réforme du Code du travail dans votre entreprise, votre service, votre localité!
Travailleurs, chômeurs, jeunes, et militants , pour préparer la conférence du 19 mars à Paris et y désigner nos délégués, nous vous invitons à participer à la réunion ouverte du comité pour l'unité du Chalonnais le:
JEUDI 10 MARS à 18h30
à la salle Caillot - Espace Jean Zay, 4 rue Jules Ferry ( Zup St Jean des vignes ) à CHALON S/S
Commentaires